Actualités

AG 2018 : EN DIRECT D'UNE EXPLOITATION LAITIÈRE À ST JUDOCE

Le SDAEC-TERRALLIANCE, groupement d’Employeurs agricole breton (22, 29 et 35) dont la mission principale est la mise à disposition de salarié-e-s agricoles au service des exploitantes et exploitants agricoles, organise, cette année, son Assemblée Générale à Saint-Judoce près d’Évran) dans les Côtes

Le SDAEC-TERRALLIANCE, groupement d’Employeurs agricole breton (22, 29 et 35) dont la mission principale est la mise à disposition de salarié-e-s agricoles au service des exploitantes et exploitants agricoles, organise, cette année, son Assemblée Générale à Saint-Judoce près d’Évran) dans les Côtes d’Armor.

UN ÉVÈNEMENT AU CŒUR D’UNE EXPLOITATION AGRICOLE LAITIÈRE

Afin d’être au plus près de ses adhérent-e-s, le SDAEC-TERRALLIANCE organise son évènement sur une exploitation laitière, le GAEC GWEN A DU à St Judoce dans les Côtes d’Armor, dirigé par Sylvie, Michel et Guillaume Tranchevent et Bernard PINAULT.

Cette exploitation de 105 ha, 100 laitières et sa suite (4 UTH) a mené depuis un an et demi des travaux pour optimiser ses conditions de travail :

  • Construction d’un bâtiment neuf fonctionnel
  • Deux robots de traite monobox
  • Pâturage tournant dynamique
  • Élevage des génisses en logettes avec DAC.

En parallèle de cette activité, le GAEC propose également une ferme pédagogique (accueil d’écoles, de centres-aérés, de familles pour venir découvrir le fonctionnement d’une ferme).
À l’issue des interventions, une visite d’exploitation sera proposée.
En 2008, le SDAEC-TERRALLIANCE a signé son contrat d'égalité professionnelle. Une première en France dans le milieu agricole. Depuis 10 ans, le Groupement d’Employeurs s’attelle à poursuivre et développer cette politique notamment en :


LES 10 ANS DE LA SIGNATURE DU CONTRAT D’ÉGALITE PROFESSIONNELLE

  • En fidélisant les équipes par la professionnalisation des carrières
  • En apportant de la reconnaissance au métier de salarié-e agricole
  • En développant l’attractivité du métier de salarié-e agricole

Le SDAEC-TERRALLIANCE et ses partenaires souhaitent partager lors de cet événement, les bonnes pratiques et faire connaître les dispositifs innovants afin de faire évoluer les représentations qui préexistent.

Mélissa PLAZA, conférencière, interviendra sur ce sujet d’actualité professionnelle : « la mixité dans l’agriculture, désherbons les clichés ». Cette intervention sera suivie d’une table ronde composée de techniciennes d’élevage et d’exploitantes agricoles.

 

LE SDAEC-TERRALLIANCE SIGNE UNE CHARTE D’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN FAVEUR DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE

Prévenir ce risque c’est d’abord sensibiliser l’ensemble de nos salarié-e-s au respect des règles concernant l’alcool au volant, les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone… C’est aussi mettre en œuvre une politique de prévention applicable aux quatre grands domaines indissociables : déplacements, véhicules, communications et compétences.

Dans ce cadre, Dominique CONSILLE, sous-préfète de l’arrondissement de Dinan, signera avec Éric RAULT, Président du SDAEC-TERRALIANCE, une charte de partenariat dans laquelle ils s’engagent à prendre davantage en compte le risque routier lié à l’activité professionnelle, ce mardi 5 juin 2018, à St-Judoce.

 

DÉROULEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

10h00 : Assemblées Générales

10h30 : 10 ans du contrat d’égalité professionnelle

  • Intervention de Mélissa PLAZA : « Mixité dans l’agriculture, désherbons les clichés »
  • Table ronde : l’égalité ça se pratique, même dans l’agriculture !

Témoignage d’adhérentes et salariées sur leur métier.

12h30 : Signature de la charte d’engagement professionnel en faveur de la sécurité routière

En présence de Mme Consille, Sous-Préfète de l’arrondissement de Dinan

13h00 : Cocktail et visite d’exploitation

Évènement ouvert à tous sur inscriptions : https://goo.gl/forms/tHr13iIjtOlYX0Z62

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

Mélissa PLAZA

Ancienne internationale de football, diplômée d’un doctorat en « Sciences du Mouvement Humain » (spécialisée en psychologie sociale), Mélissa PLAZA s’est durant son travail doctoral particulièrement intéressée aux stéréotypes de genre en tant qu’explication potentielle des inégalités femmes-hommes en contexte sportif.

Forte de ses expériences (scientifiques et empiriques), elle accompagne ses partenaires sur le chemin de l’égalité notamment en les sensibilisant et les formant aux stéréotypes et à la non-discrimination. 

SDAEC-TERRALLIANCE

  • Président : Éric RAULT, exploitant agricole
  • Directrice : Sylvie LE CLEC’H-ROPERS
  • Activité sur les Côtes d’Armor, le Finistère et l’Ille et Vilaine (Siège à Plérin)

SDAEC : Groupement d’employeurs agricole à vocation de remplacement, le SDAEC (Service d’Aide en Élevage et Culture), a été créé en 1977 à l’initiative d’agriculteur-rice-s. Le groupement regroupe aujourd’hui 5870 adhérent-e-s (toutes productions confondues), exploitant-e-s agricole et emploie 200 salarié-e-s.

Les techncien-ne-s d’élévage spécialisé-e-es dans la production laitière, porcine ou avicole interviennent afin de remplacer ponctuellement les agriculteur-rice-s lors d’accidents, de congé maternité, paternité ou adoption, de départ en congé par exemple. En savoir plus sur : http://www.sdaec.fr

TERRALLIANCE : Créé en 2006 sous l'impulsion du SDAEC, Terralliance est un aussi groupement d’employeurs. Son activité est la mise à disposition de salarié-e-s à temps partagé entre plusieurs exploitant-e-s agricole (exemple : un salarié à temps plein entre 2 exploitations).

Terralliance regroupe aujourd’hui 200 adhérent-e-s, exploitant-e-s agricole (toutes productions confondues) et emploie 110 salarié-e-s sur les départements des Côtes d’Armor, de l’Ille et Vilaine et du Finistère. En savoir plus sur : http://www.terralliance.fr



Retour